L’aventure commence le 3 Octobre 2015 lors de la sélection départementale cadets. Milan est en Poule avec 3 autres combattants. Il gagne ses 3 combats : le premier par Waza Ari en enroulant son partenaire pour le faire tomber (Makikomi), les deux derniers en immobilisant ses adversaires au sol (Yoko Shio Gatame). Il termine 1er et se qualifie pour la Coupe de France à Ceyrat qui a lieu le 24 Octobre 2015.
Nous prenons la direction de Clermont Ferrand, le vendredi 23 Octobre avec le camion du club. Milan est stressé car il voudrait faire un résultat. Après un bon repas, il se couche de bonne heure car la pesée est à 7h le lendemain.
Arrivé à L’arténium de Ceyrat, il se pèse, pose des bandages sur quelques doigts et s’échauffe en attendant la constitution du tableau. Deux dojos nous attendent avec 16 surfaces de combat. Le lieu impressionne, Milan se rappellera longtemps de cette journée …
Ils sont 33 combattants dans la catégorie des +90kg. Pour faire un podium, il faudra faire 5 combats … Le groupe s’aligne autour de la surface de combat pour saluer … Milan est le plus petit !
Pour détendre l’atmosphère, je le prend en photo devant le tatami en lui disant : « Avant la bagarre … »
Le premier combat commence. Milan pose sa main droite au col de son adversaire et le tracte vers lui avant de lancer une technique enroulée (Harai Maki Komi). Il marque un avantage moyen (Waza Ari). Ça part bien. Il doit se mettre en confiance alors renouvelle sa technique fétiche et marque un deuxième waza ari. Il gagne ce premier tour !
Le deuxième combat sera du même acabit …
Ayant observé son troisième adversaire, il apparaît que celui-ci sera plus difficile à battre. En effet, à 2 minutes de combat, Milan ne mène que d’une pénalité.
1 Waza Ari est marqué de part et d’autre. Milan a pris une contre prise (Tani-Otoshi) par son adversaire qui attendait une occasion. Cette fois Milan est en danger. Il réussi néanmoins à déséquilibrer son adversaire en percutant l’intérieur de sa cuisse (Uchi Mata) avec sa jambe. Le deuxième Waza Ari est annoncé par l’arbitre et Milan remporte ce 3e tour !
Le 4e combat s’annonce très difficile. Milan le sait. Il a vu son adversaire lors de ses précédents combats. Ce garçon est athlétique et fait plus que son âge … Mais si Milan gagne, il sera en finale. C’est ce combat qu’il faut absolument gagner pour être sûr d’avoir une médaille.
Le combat commence et Milan est plié en deux par la garde forte de son adversaire. Les combattants sortent de la surface de combat. L’arbitre les arrête (Maté).
« Milan, ne laisse pas monter sa main !! »
Le combat reprend, Milan tente une technique sur l’avant. Son adversaire lance alors une projection sur l’arrière (Ura Nage) et le plante sur le dos. Milan se relève, sans mal, il sait qu’il a perdu ce combat, et ses chances d’arriver en finale pour la médaille d’or.
Milan doit alors faire un dernier combat dit de « repêchage » pour la place de 3. Pas le droit de perdre cette fois sinon il finira au pied du podium …
Milan est vexé, il n’a pas aimé se faire « chiffonner » comme cela au 4ème combat. Il a son regard déterminé, le gars va tomber de haut …
Le combat commence, Milan pose ses mains sur le Judogi de son partenaire et lance de toutes ses forces une technique de hanche (Harai Goshi). L’adversaire de Milan est projeté avec violence sur le dos. L’arbitre annonce avec force : « Ippon ». Ça y est Milan est sur le podium, il finit 3ème.
Papa est fier, et Milan est fatigué de sa journée … mais content !!
Récit de Régis BAUDOIN